À propos

Mélanie Morin alias Kewenlunub Moana

C’est en 2003 que j’ai obtenu mon diplôme en technique de travail social, et que j’ai amorcé mon travail dans ce domaine. Pendant 10 ans j’ai travaillé au sein d’organisme en défense des droits, en réinsertion sociale et en action communautaire. J’ai eu la chance et le privilège d’accompagner des individus et des groupes dans leur cheminement afin de répondre à leurs aspirations de vie. Toutefois, deux autres grandes passion m’habitaient: la spiritualité et la santé naturelle (particulièrement les plantes médicinales). La perspective de pouvoir aider les gens autant au niveau de leur développement personnel et spirituel que de leur santé physique de base devenait pour moi ma nouvelle voie.

 

Qui suis-je ?

J’ai toujours été attirée par le sacré, le monde invisible et la vie humaine.

C’est toute jeune que j’ai commencé à m’intéresser au sort des autres, dont je ressentais fortement l’énergie et les émotions. Déjà à ce moment, j’avais envie de les aider à atténuer leur souffrance et c’est donc tout naturellement que j’ai entrepris des études en travail social. Après avoir travaillé, comment intervenante, une dizaine d’années au sein d’organismes communautaires, j’ai entrepris des études en naturopathie et herboristerie, que je poursuis toujours, et j’offre actuellement mes services en coaching de vie et santé naturelle.

Si j’ai été touchée très tôt dans ma vie par les humains, je peux dire qu’il en a été de même pour la spiritualité. Dès ma préadolescence j’ai commencé à me renseigner sur les religions, la spiritualité et l’occultisme qui m’attirait beaucoup. Pour moi, il était clair qu’il existait un système de croyances dans lequel la nature, et des esprits étaient impliqués. J’ai commencé à apprivoiser le tarot à l’âge de 12 ans et c’est vers l’âge de 16 ans que j’ai découvert la Wicca et le paganisme qui honore le principe féminin et masculin (déesse et dieu) et qui entretient un lien très étroit avec la nature et ses esprits. C’est à travers cette pratique que j’ai découvert que je suis ce que l’on appelle une empathe, et une clairsentiente ce qui explique cette sensibilité de ressentir les émotions/états des autres. J’ai également découvert que j’avais certaines capacités médiumniques et une capacité à entrer en contact avec des esprits guides.

Avec le temps, le paganisme m’a mené vers le chamanisme. Avec ces pratiques j’ai découvert que mes guides sont principalement les animaux de pouvoirs, les ancêtres, des esprits des morts (esprits guides et non les défunts), des esprits qui ouvrent les portes vers d’autres esprits et  dans notre vie (et qui par ricochet aide à fermer celles qui se doivent), les saints catholiques et d’un point de vue dominicain. Comme je suis animiste, je suis donc très proche des énergies de la nature, et particulièrement de celle des plantes que j’étudie du point de vus spirituelle depuis 1998 et du point de vue médicinal (étude en naturopathie et herboristerie) depuis 2008.

Si mes bases sont très issues du chamanisme et du paganisme, je ne peux dire que je suis engagé dans une voie spécifique. Je suis donc une éclectique qui s’ouvre à tout système de croyances qui m’interpelle et je communique avec des esprits de toutes allégeances, tant que cela respecte mon principe de base : que l’échange soit pour le plus grand bien-être de tous.

Si dans mon approche en relation d’aide et en coaching de vie j’utilise des méthodes traditionnelles et scientifiques, il était également important pour moi d’offrir des services spirituels. Pour certaines personnes la spiritualité est une porte d’entrée vers la connaissance de soi et l’évolution personnelle et c’est pourquoi j’ai créé ce site. Je crois que c’est en mettant de l’avant notre capacité à prendre notre vie en main, avec amour et un brin d’humour, qu’il est possible d’avancer pour être plus en paix avec soi-même et réaliser pleinement sa vie.

 

Parcours spirituel

Mon parcours spirituel
J’explore le monde du sacré, de la spiritualité et de l’occultisme depuis ma préadolescence. C’est particulièrement depuis 1997 que ma spiritualité à commencé à prendre forme en participant à des ateliers, en lisant et en échangeant sur la spiritualité, les religions, etc. Mon intérêt pour la spiritualité m’a donc amené à mettre en application toutes ces belles valeurs dans ma vie, et ce, par divers moyens.

  • Tenu du kiosque De Nature Spirituel et consultations lors de salon ésotérique (2017-aujourd’hui)
  • Réalisation d’accompagnement spirituel sur demande (2007-aujourd’hui)
  • Participation à des roues de médecine, tente de sudation autochtone (2007 à aujourd’hui)..
  • Participation à des célébrations de tradition folklorique dominicaine (2007 à aujourd’hui).
  • Préparation, conception et animation d’ateliers sur la spiritualité (2006 à aujourd’hui)
  • Administration de site internet sur la spiritualité (entre 2005-2012 et 2016 à aujourd’hui) : De Nature Spirituelle (actif), Le temple du serpent (un site sur le néopaganisme) et Magia Artemesia (un site sur la magie des plantes), Le Grimoire de Kewenlunub (blogue personnel sur ma pratique spirituelle), Forum du Cercle de la Sorcière (échange sur la Wicca)
  • Tirage des tarots et oracles (1996 à aujourd’hui)
  • Travail dans une boutique de magie montréalaise (2007-2009).
  • Participation à un coven de 2005 à 2009 et fondation et administration d’un coven 2008-2009.

Comme je le mentionnais dans ma présentation, je suis une éclectique, mais j’ai certains intérêts qui sont toujours demeurés dans ma pratique. Les plantes en font partie. J’ai toujours eu une passion pour les plantes et c’est pour cette raison que je les ai étudiés (et je les étudie encore) autant au niveau spirituel que thérapeutique. On peut dire que j’en ai fait une certaine « spécialité » dans ma pratique spirituelle et, c’est pourquoi je les utilise beaucoup dans mes services. Depuis 2008, j’évolue surtout au sein de traditions, à saveur chamanique, qui m’ont vraiment permis d’entamer un parcours, très précieux, en développement personnel. J’ai la chance d’avoir des amis avec lesquels je peux échanger et pratiquer en lien avec les traditions Amérindiennes, dominicaines, etc. Avec ses amis, nous travaillons très fort sur notre propre spiritualité et sur notre avancement personnel depuis quelques années et c’est, ces apprentissages et réflexions que j’espère vous partager à travers mes services sur mon site principale De Nature Spirituelle

Parcours en santé naturelle et herboristerie

Lorsque j’effectuais mes études en T.T.S. j’ai eu la chance d’avoir un travail d’étudiante dans un magasin d’aliments et de produits naturels. C’est à ce moment que j’ai eu le coup de foudre pour l’alimentation biologique et saine, la naturopathie, mais surtout l’usage des plantes médicinales. Jusqu’en 2009 j’ai lu beaucoup sur les plantes médicinales, et sur les soins naturels en plus de suivre divers petits cours sur le sujet. En 2009, j’ai débuté une formation en naturopathie pour ensuite revenir à l’herboristerie . Je possède actuellement un certificat en élixirs floraux (fleurs de Bach) et un autre en alimentation saine et naturelle. Lors des cinq dernières années, j’ai pu acquérir plusieurs notions sur l’alimentation saine, les plantes médicinales et les produits naturels. J’ai actuellement plus de 1200 heures de formations en santé naturelles. Voici, à titre d’exemple, une liste de quelques cours que j’ai complétée dans le cadre de mes formations : introduction à l’herboristerie et à la fabrication de produits d’herboristerie, phytothérapie, aromathérapie, éducation à la santé, psychosomatique, alimentation naturelle, nutrition, alimentation saine et thérapeutique, écologie, produits de santé naturelle, cuisine naturelle, plantes et pathologie du système cardiaque et digestif, etc.