Le renard est un mammifère de la famille des canidés et c’est pourquoi il ressemble un peu à un petit chien. Si nous connaissons le renard pour sa belle couleur rousse, il faut savoir qu’il existe également des renards bruns, noirs, argenté…

Les renards ont une vue et une ouïe excellente qui leur permettent de bien repérer leur proie, mais aussi de repérer le danger qui les guette. Le renard à la réputation d’être très intelligent, rusé, mais malgré tout il n’en reste pas moins un animal discret qui préfère la tranquillité. Il a donc une vie plus active la nuit que le jour.

On dit du renard qu’il est opportuniste, car il sait bénéficier du milieu qui l’entoure à son avantage. Par exemple, le renard dont la principale source de nourriture est animale pourra très bien manger des fruits et insectes si le milieu dans lequel il se trouve n’a pas d’autres choses à lui offrir pour le moment. Il fait donc preuve également de beaucoup d’adaptation et c’est de cette manière qu’il a réussi à multiplier son espèce que l’on retrouve un peu partout au Canada (dans d’autres pays aussi).

Lors d’un voyage à l’Île-du-Prince-Édouard (provinces des maritimes du Canada) j’ai découvert que cet animal était abondant sur l’île et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le retrouvait partout sur les cartes postales, des tasses, etc. J’y ai trouvé de magnifiques photos et je vous invite à consulter les liens à la fin pour découvrir le renard de cette île. Vous serez enchanté !

MISE AU POINT : les contes et les histoires ont souvent dépeint le renard comme un animal rusé et immoral. Si la ruse peut servir à des fins négatives, elle peut aussi être utilisée à des fins positives et c’est ce que le renard peut nous enseigner. Nous ne faisons pas toujours face à des personnes honnêtes et la ruse, bien utilisé peut toujours nous être utile pour nous sortir de situations épineuses.

La médecine du renard – l’intelligence et l’adaptation qui permet de se faufiler en toutes situations…
La médecine du renard c’est l’intelligence qui vient se joindre à la capacité de saisir les opportunités et à une capacité d’action rapide. C’est aussi la capacité de percevoir dans le petit jeu des autres en observant et en écoutant. C’est pourquoi on dit que le renard maitrise l’art du camouflage. Le renard c’est celui qui sait se faufiler partout, même dans des endroits inconnus, car son adaptation laissera transparaitre une connaissance qu’il n’a pourtant pas et il pourra passer ainsi pour un habitué sans attirer l’attention. Le renard c’est celui qui n’aime pas se conformer aux règles, mais qui ne le laissera jamais paraitre.
À première vue on pourrait penser que ces capacités mises ensemble sont plutôt intéressantes pour se jouer des autres, mais elles peuvent s’avérer fort utiles pour les personnes bien intentionnées. Vous devez faire face à un patron autoritaire, craintif et suspicieux et vous avez bien compris que l’on ne peut changer quelqu’un s’il ne le veut pas lui-même ? Pourquoi ne pas demander au renard de vous aider sur ce coup afin de pouvoir user un peu de ruse pour avoir une relation plus harmonieuse ?

Les personnes ayant du mal à s’adapter aux changements, peuvent travailler avec la médecine du renard pour apprendre à mieux y faire face et plus rapidement.

La médecine du renard – Capacité de discernement et de perception
Comme je le mentionnais précédemment, le renard est capable de bien percevoir les autres. Il peut nous aider à développer nos capacités pour percevoir les réelles intentions des autres (à travers leurs propos et agissements) pour ensuite être capables d’adopter une manière plus stratégique et intelligente avec ces personnes.

La médecine du renard – une aide dans les travaux de divination
Le renard étant capable de percevoir facilement on l’associe aussi aux capacités de clairvoyance, de voyances, etc., comme il a une vie plus active la nuit on l’associe beaucoup aux travaux de divination avec les rêves. On peut donc faire appel à sa médecine si on désire travailler les rêves lucides par exemple.

Les personnes ayant la médecine du renard sont généralement des personnes qui
Les personnes qui ont la médecine sont capables de s’adapter facilement aux nouvelles situations et à leur milieu. Ils sont intelligents et savent user de stratégie au bon moment.

Des petites suggestions
Amy Shutt, photographe spécialisé dans la photographie de la nature et du monde animal sauvages
Découvrez la beauté des photos d’Amy Shutt photographe américaine qui est également la fondatrice du The Canid Project offrant un programme de réhabilitation d’une espèce de renard spécifique à la Louisiane. L’organisme, et Mme Shutt, offre plusieurs services dont des ateliers de photographies qui visent l’apprentissage de bonnes techniques de photographie, mais qui apprend aussi aux participants comment utiliser cet art à des fins éducatives et comment respecter la nature lorsque l’on fait de la photo animalière. Je vous invite à consulter son site internet pour découvrir la beaucoup de ses photos.
Amy Shutt a organisé une excursion photo en mai 2018 à l’Île-du-Prince-Édouard (en collaboration avec The Canid Project) pour photographier le renard rouge. Les images sont éblouissantes!

Vidéos
Regardé un magnifique renard sauté tête première dans la neige
Un renard futé vole une camera GoPro à des skieurs