Le papillon fait partie des lépidoptères, un ordre d’insectes connus à travers le monde. Cet ordre comprendrait plus de 150 000 espèces connues dans le monde! C’est dire qu’il en existe des papillons de toutes les couleurs!

Les papillons se nourrissent de particulièrement de nectar de fleurs. Ils sont des pollinisateurs et ils jouent donc un rôle important dans la préservation de la nature.

Pour arriver à être un magnifique papillon celui-ci doit passer par plusieurs étapes de transformation : l’œuf, la chenille, la chrysalide et ensuite vient l’imago que l’on appelle papillon.

La durée de vie du papillon diffère selon l’espèce. Certains peuvent vivre quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois chez les papillons migrateurs (comme le monarque par exemple).

La médecine du papillon : métamorphose et transformation de l’être

La médecine du papillon nous parle de métamorphose et de transformation. Ce qui est intéressant de cette médecine, c’est qu’elle nous parle de toutes les étapes que nécessite la transformation profonde.  Il est rare que nous puissions nous transformer du jour au lendemain. Tout comme le papillon, nous devons passer par plusieurs étapes, pour arriver à nos fins.

Tout comme le papillon qui passe de l’œuf à la chenille, à la chrysalide et ensuite au papillon, nous devons apprendre à faire murir chaque étape. Tout d’abord il faut faire naître l’envie de transformation, pour ensuite l’envelopper et le couver à la noirceur pour la faire germer. Au centre de ce cocon, nous pouvons alors regarder ce qui doit être mis en place pour ensuite défaire l’enveloppe et s’envoler dans l’action et la nouveauté.

Si vous avez besoin de changement et de transformation, n’hésitez pas à demander de l’aide à l’esprit du papillon. Il saura vous éclaircir la route, et ce avec légèreté et plaisir!

La médecine du papillon : légèreté de l’être

Le papillon est aussi porteur de légèreté et de joie. Il nous appelle à nous laisser porter par le vent, à goûter aux différentes fleurs colorées que la vie nous offre en nous prenant moins au sérieux.

Si vous avez tendance à prendre tout au sérieux, demandez-lui conseil. Il saura vous entourer de couleur et vous montrer la capacité de naviguer dans les vents de face en conservant joie et légèreté. 

Les personnes ayant la médecine du papillon sont généralement des personnes qui

Les personnes qui ont la médecine papillon ont assez de faciliter avec le changement et s’adapte bien dans la transformation. Ils sont colorés et joyeux et sont donc attirants.

J’ai beaucoup aimé cette petite vidéo de National geographic Wild France présentant la métamorphose du papillon. Une vidéo forte intéressante à regarder avec les enfants.

Mission Monarque
Je vous invite à découvrir Mission Monarque, une initiative conjointe de l’Insectarium de Montréal – Espace pour la vie et de l’Institut de recherche en biodiversité végétale. Ils se sont donné une belle mission à laquelle les citoyens peuvent participer dans le but de préserver cette espèce de papillon dont la population est en fort déclin depuis des années. Pour en savoir plus sur la mission et le Monarque, consultez Mission Monarque!

Sources

Espace pour la vie

Wikipedia

Share This