Service en fleurs de Bach offert sur De Nature Spirituelle

Les fleurs de Bach, aussi appelé élixirs floraux, existent depuis longtemps et suscitent encore une controverse quant à leur efficacité. Les élixirs floraux firent leurs apparitions dans les années 30 grâce au travail du Dr Edward Bach qui était à la fois médecin et homéopathe. Le Dr Bach était de ceux qui croyaient que les maladies sont une manifestation de problèmes d’ordre émotionnel et de fausses pensées.

C’est dans la nature qu’il découvrit des fleurs et plantes, qui autant par leur morphologie que leur essence, avaient beaucoup en commun avec certains états émotionnels déclenchés par des types de personnalités/tempérament, par des traumas, ou par des situations passagères difficiles. C’est ainsi qu’il découvrit 38 fleurs et plantes, chacune reliée à des émotions, et qu’il transforma en élixirs floraux que l’on appelle généralement les fleurs de Bach.

Les élixirs floraux : une approche énergétique
Les fleurs de Bach s’inscrivent dans une approche de « médecine énergétique », car elles sont utilisées pour leur taux vibratoire et non pour leur propriété moléculaire. Nous avons donc peu de données scientifiques sur les élixirs floraux même si certains chercheurs se sont penchés sur le sujet. Si nous avons peu de résultats scientifiques, comme pour plusieurs plantes médicinales, il n’en reste pas moins que leur usage à travers le temps a fait leur preuve et que plusieurs en ont bénéficié et en bénéficie encore.

Les élixirs sont préparés en déposant la plante choisie dans une eau placée au soleil pour quelques heures. Lors de cette macération, la fleur transfère son « taux vibratoire » à l’eau pour en faire une essence chargée de son énergie. L’eau est ensuite récupérée et mise en bouteille avec un faible pourcentage de brandy pour mieux préserver l’élixir. C’est ce qu’on appelle l’élixir mère que l’on retrouve en magasin. C’est à partir de cette bouteille que l’on procède à la dilution (on place le nombre de gouttes données d’élixir mère dans une autre bouteille d’eau munie d’un compte-gouttes et on ajoute un agent de conservation naturelle). C’est à partir de cette dilution que ce fait le traitement en prenant, par exemple, 4 gouttes à raison de 4 fois par jour pendant une période déterminée. Les fleurs de Bach doivent être dynamisées et diluées avant de les utiliser pour en augmenter leur efficacité. On peut voir ici que l’homéopathie, pratiquer par Bach, influença également sa création des élixirs.

PyrusEn consommant un élixir, l’énergie qu’il contient vient s’harmoniser à notre propre taux vibratoire. Par exemple, si l’énergie de l’élixir est en lien avec la peur, c’est sur cet aspect énergétique en nous qu’il viendra agir. Chacun a sa manière de réagir avec les élixirs floraux. Par exemple, certains sentiront qu’une harmonie s’installe en eux, et que leurs émotions s’estompent alors que d’autres auront une certaine prise de conscience sur le nœud qui est au cœur de l’état émotif vécu. Il faut savoir que si l’on décide d’agir sur un trait de personnalité présent depuis longtemps, l’effet des fleurs de Bach pourra prendre plus de temps avant de se faire sentir et la prise devra se faire sur une période prolongée. S’il s’agit d’un état passager, les effets pourront se faire sentir plus rapidement, et la situation sera gérée plus rapidement. En général, les effets de l’élixir se font sentir après 3 semaines.

Les élixirs un coup pouce pour aller plus loin
Attention, les élixirs floraux ne règlent pas tout. Elles n’effaceront pas toutes vos émotions d’un coup et ne changeront pas radicalement votre personnalité. Les fleurs de Bach sont un support utile en complémentarité à un travail plus large sur nos émotions et notre personnalité. Elles sont parfaites pour accompagner une démarche en développement personnel, une thérapie, un processus de coaching ou pour donner un coup de pouce dans une situation passagère difficile à surmonter et sur laquelle nous agissons.

Alors envie d’essayer? J’ai un certificat en fleurs de Bach et j’offre des service/produits en fleurs de Bach (pour enfant, adultes, animaux) sur le site mère du présent site. Consultez mon site De Nature Spirituelle pour plus de détails.

Sources
Passeportsanté.net [Site] Élixirs floraux et fleurs de Bach- Les élixirs floraux
Mireault, Sylvie (2007). Élixirs floraux [Notes de cours], Académie Herboliste

Share This