essential oils and medical flowers herbsComme je le mentionnais dans mon précédent article Introduction au monde des huiles essentielles, les huiles essentielles (HE) sont des concentrés d’essence de plante aromatique. Comme elles sont concentrées, elles doivent être manipulées avec soin afin d’en faire un usage efficace et sécuritaire. Les précautions suivantes sont très importantes et ne doivent pas être prises à la légère.

Précautions à prendre avec les HE

enceinteLes HE sont déconseillées aux femmes enceintes, et celles qui allaitent, aux épileptiques, aux personnes ayant des problèmes neurologiques, et chez les bébés. Certaines HE peuvent être utilisées avec les enfants (généralement de plus de 5 ans), mais il y a beaucoup de précautions à prendre, car certaines HE ne doivent être utilisées sur les enfants et les posologies sont très différentes de celle des adultes. Il faut impérativement se renseigner auprès de professionnel pour avoir l’information nécessaire afin d’assurer la sécurité de l’enfant. La menthe poivrée par exemple, peut causer un spasme pharyngé chez les enfants de moins de 5 ans. On déconseille également les HE chez les personnes malades ou ayant des problèmes de santé. Les personnes souffrant d’asthme ou d’allergie respiratoire ne devraient pas utiliser la diffusion d’HE et doivent faire attention, car certaines d’entre elles contiennent des molécules pouvant causer des crises respiratoires chez les personnes fragiles. D’ailleurs certaines HE que l’on utilise pour traiter le système respiratoire font partie de celle devant être évitée par les asthmatiques. Les personnes ayant des allergies devraient également agir avec prudence et éviter la voie buccale.

pharmacyIl est très important de s’informer sur les HE que l’on désire utiliser avant de se traiter. En étant concentrées, elles demandent une utilisation précise et peuvent avoir un impact sur certains troubles de la santé mineurs ou majeurs et s’il y a prise de médicaments. Il existe plusieurs façons de les utiliser, et il est important de s’informer afin de savoir si une HE précise peut s’utiliser d’une manière X (exemple en diffusion ou par voie cutanée) et en quelle quantité. Par exemple, certaine HE peuvent être diffusé dans l’air alors que d’autres non (c’est le cas pour les HE riches en cétone et en phénol qui ne doivent être diffusé), ou certaine peuvent s’utiliser en plus grande quantité alors que d’autre s’utiliseront 1 goutte à la fois. Informez-vous bien, car certaines HE sont disponibles sur le marché, même si elles demandent une supervision étroite. C’est le cas, entre autres, de l’HE de sauge. On trouve généralement sur le marché les HE de Sauge officinale (Salvia officinalis) et la Sauge sclarée (Salvia sclarea). La sauge sclarée utilisée correctement, n’est pas aussi complexe à utiliser que l’HE de Sauge officinale, car cette dernière est riche en cétone ce qui peut être neurotoxique, abortif et épileptisant. Il est donc impératif de ne pas se lancer à l’aveuglette avant d’utiliser les plantes et les HE.

SONY DSC

-Les HE doivent toujours être diluées avant leur emploi, car elles peuvent être irritantes pour la peau et les muqueuses. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux HE, et c’est pourquoi il est recommandé de tester l’HE diluée dans le pli du coude afin de voir s’il y a réaction (attendre 24h) avant de l’utiliser sur une plus grande surface. Attention, certaines HE sont photosensibilisantes (c’est le cas des agrumes entre autres) ce qui fait en sorte qu’elles rendent votre peau très vulnérable au soleil. Il ne faut pas s’exposer au soleil pendant 8 heures (certains diront entre 4-6 h) après leur application. Idéalement, il vaut mieux les utiliser avant d’aller se coucher. N’oubliez pas que les HE ne se diluent pas dans l’eau.

important-Il est fortement déconseillé d’utiliser les HE par la voie buccale sans l’avis de professionnels de la santé et d’aromathérapeutes expérimentés. Pour prendre une HE en
interne plusieurs facteurs sont à considérer tel que : l’état de santé de la personne, l’HE ciblée et les précautions à prendre, et si elle peut s’utiliser par cette voie (ce qui n’est pas le cas de toutes les HE). La voie buccale est déconseillée aux personnes ayant des problèmes gastriques (même léger), aux femmes enceintes, et celles qui allaitent, aux épileptiques, aux bébés et aux enfants, et pour les gens ayant
des antécédents d’ulcères.

-Il ne faut pas appliquer d’HE sur les yeux ou sur leur contour, dans les oreilles ou le nez. Si une personne avale accidentellement ou se retrouve avec une HE dans les yeux, il ne faut pas utiliser de l’eau puisque les HE ne sont pas solubles à l’eau. En cas d’ingestion accidentelle, il faut prendre 4-5 cuillères à table d’huile végétale pour limiter l’irritation et se renseigner auprès du centre antipoison. Si vous recevez de l’HE dans les yeux verser de l’huile végétale dans ceux-ci et rincez ensuite avec de l’eau. Dans tous les cas, il faut contacter un médecin afin d’évaluer les risques possibles.

AVERTISSEMENT : l’auteur se dégage de toutes responsabilités envers toute personne pour tout événement provenant directement ou indirectement de l’usage des informations contenues dans ce texte, ou pour toute erreur ou omission susceptible de se retrouver dans ce texte. L’adoption et l’application de toutes informations contenues dans ce texte sont à la discrétion de l’internaute et sa seule responsabilité. Les personnes qui ne se sentent pas bien ou qui sont malade devraient toujours consulter un médecin avant d’utiliser les plantes médicinales sous toutes leurs formes et les produits naturels. Il est également recommandé de consulter un professionnel en santé si vous suivez déjà un traitement et que vous désirez utiliser une méthode naturelle pour vous soigner.

Sources
Passeportsanté.net [Site] Le guide des huiles essentielles
Nicole, Maurice (2010-2011). Aromathérapie [Notes de cours], Institut d’aromathérapie scientifique.
Aroma-zone.com [Site] Précautions d’emploi des huiles essentielles
Aroma-zone.com [Site] Aromathérapie et cosmétique: Modes d’utilisation des huiles essentielles

Share This