© Par Kewenlunub. Cet article a été publié auparavant sur Le Temple du serpent en 2007, et à été revue en 2020 pour Magia-Naturae.com

Les symboles existent depuis la nuit des temps et partout à travers le monde. Certains symboles sont universels alors que d’autres appartiennent à des cultures, des religions, des groupes secrets, etc. et sont gardés dans le plus grand des mystères.

Qu’est-ce qu’un symbole ?

Le symbole est une représentation dans laquel on ancre une croyance, une valeur, un pouvoir, etc. Par exemple, le symbole du cœur est depuis fort longtemps relié à l’amour. On le présente très fréquemment en rouge, une couleur qui est aussi associé à l’amour et à la passion. On peut dire que ce symbole est assez universel et qu’il est chargé d’une émotion.

Peu importe le symbole qui se présente à nous, la perception que nous en aurons, sera affecté par nos valeurs, notre culture, nos idéaux…

Autant un symbole peut être universel ou secret, autant il est possible d’en créer un à notre image avec les représentations que nous voulons. Le symbole personnel, même s’il est unique, est aussi puissant et aussi fort qu’un symbole reconnu, car il vibre de nos propres énergies et croyances.

Le symbole qui porte un sens caché

Certains symboles portent en eux un secret et une signification caché. Par exemple, dans nos rêves, certains symboles forts s’imposent à nous pour nous transmettre un message de notre inconscient. Le conscient qui tente de refouler certains aspects qui le bouleverse, refoule ses sentiments vers l’inconscient qui nous le ramène sous la forme de symbole lorsque nous sommes endormis et plus posé. Il peut aussi arriver que des symboles se présentent à nous via certaines énergies (esprit animal, déités, anges, etc.) afin de nous lancer un message et nous aiguiller sur quelque chose sur laquelle il faut porter notre attention. Cela pourrait aussi être un symbole dont la signification ne pourra être comprise que par les personnes qui l’on créés question de garder le secret entre eux.

Le symbole qui représente une analogie

En utilisant le symbole comme une analogie, on met une image concrète sur quelque chose d’invisible afin de le comprendre. On établit donc un rapport de ressemblance entre un symbole et un concept, un symbole et une idée, une opinion, etc.

Le symbole qui représente une identification

Un symbole peut nous permettre de nous identifier à un groupe, une idéologie, à des croyances…Par exemple, les drapeaux des différents pays servent à identifier un peuple et sa culture, ses valeurs et son histoire. Certains groupes occultes créent parfois un symbole exclusivement relié à leur groupe afin de montrer leur appartenance à ce groupe.

Les symboles et la magie

Dans les traditions qui pratique la magie, on retrouve les types de symboles énumérés précédemment.

Les symboles sont utilisés dans les rituels magiques pour fixer une intention, un sentiment ou une connaissance dans un objectif précis. Par exemple, on pourrait graver un symbole de protection sur une bougie qui fait partie d’un rituel de protection.

Certaines traditions comme la Wicca utiliseront des outils qui symbolisent des éléments importants dans leur pratique. Par exemple, la coupe déposée sur un autel pour représenter l’élément eau.

Les symboles peuvent aussi servir à s’identifier à une tradition ou à un système de croyances. Par exemple, j’ai longtemps porté un collier arborant un pentacle qui pour moi était un symbole de protection, mais aussi un symbole marquant mon appartenance au paganisme.

Certains symboles seront partagés entre diverses traditions alors que d’autres seront plus exclusif à un système de croyances en particulier. Chose certaine, ce ne sont pas les choix qui manque lorsque l’on fait quelques recherches sur les symboles magiques et il est fort à parier que vous trouverez ceux qui vous parlent !

Share This