Comme je le mentionnais précédemment dans mon article Magie, philosophie de vie, traditions : comment se démêler ?  Il arrive parfois que l’on utilise le mot magie pour désigner une tradition alors que la magie est un acte où un praticien mobilise son énergie pour diriger sa volonté vers un but précis.

La magie est un processus où le praticien mobilise son énergie (ses pensées, son énergie physique…), et celles qui l’entourent (éléments, divinités, etc.) afin de diriger sa volonté vers un but précis. Le praticien reconnaît avoir une force intérieure pouvant l’aider à faire les changements dans sa vie et il reconnaît aussi les énergies extérieures à lui (et dont il fait partie, puisqu’il voit l’humain et l’univers comme formant un tout). Il croit qu’en projetant son intention, l’univers répond dans un processus de cause à effet. Les actes magiques varieront selon le système de croyances de la personne.

Pour ma part, mes années à étudier et expérimenter la magie, et à apprendre à me connaître à travers ma spiritualité, m’ont amené à un premier constat : l’énergie part d’abord de soi. Nous aurons beau sortir mille bougies, deux kilos de plantes…rien ne bougera comme on le désire si l’intention de base n’est pas profondément claire et assumée. L’humain a le don de se tromper lui-même. Ce n’est pas parce que l’on pense fort à quelque chose que cela se produira. Il faut oser se poser des questions, et ça, ce n’est pas toujours facile. Est-ce que l’on veut réellement ce que l’on demande ou l’intention qui est mise de l’avant ne cache pas une autre intention que l’on n’ose s’avouer ? Est-ce que notre cœur et notre esprit sont ouverts à voir d’autres options ou tout a été réduit à une seule et unique solution ? Un éternel apprentissage de soi !

En ce sens, à partir de moment où l’on est sur son X, que tout est ressenti et assumé réellement, et que vous êtes ouvert les choses commencent à bouger. Une première vague d’énergie vient d’être lancée. Peut-être n’aurez-vous pas exactement ce que vous avez demandé, mais vous commencerez à avoir des opportunités de vous en approcher, ou qui sait, de découvrir une avenue que nous n’aviez pas envisagé. Et tout cela commence avant même d’avoir allumé une bougie, d’avoir préparé des plantes magiques, etc. Si ces alliés sont un magnifique support, il faut d’abord avoir en soi l’ouverture au changement pour pouvoir s’harmoniser à leurs énergies.

Pour terminer, je vous laisse sur deux définitions de la magie que j’apprécie particulièrement.

« Mouvement des énergies naturelles (telles que le pouvoir personnel) afin de créer un changement désiré. L’énergie est présente à l’intérieur de tout ce qui existe, dans les plantes, les pierres, les couleurs, les sons, les mouvements et en nous-mêmes. La magie est le processus qui consiste à mobiliser et à accumuler cette énergie, à lui donner une destination, puis à la libérer. Bien qu’elle soit mal comprise, la magie n’en demeure pas moins une pratique naturelle et non surnaturelle. »
Scott Cunningham, La Wicca, Magie blanche et art de vivre

« La magie est l’art et la science de créer un changement en accord avec votre volonté*. Cela signifie simplement que vous apprenez les techniques pour projeter vos intentions dans l’univers et que l’univers répond de manière similaire en manifestant vos intentions. L’univers réagit à nos pensées, à nos sentiments et à nos paroles tout le temps. Dans les communautés mystiques, les adeptes disent que nous créons notre propre réalité. Tout le monde le fait, à travers les énergies qu’ils émettent dans l’univers. L’univers répond à travers de simples lois de causes à effets, appelées théorie magique. Les cultures mystiques parlent des lois spirituelles de l’univers, tout comme la science définit les lois physiques de l’univers. Elles ne sont pas séparées, elles sont complémentaires. »

Christopher Penczak, The outer temple of witchcraft (traduction libre).
*Cette définition vient d’Aleister Crowley. Ici Penczack mentionne que cette définition de la magie est celle qu’il trouve la plus juste, et il explique ensuite ce que cela signifie.

Share This