Crédit photo: crystal-and-company.myshopify.com

Nom latin :Hierochloe odorata
Nom anglais : Sweetgrass
Autres noms : herbe aux bisons, avoine odorante, cheveux de la terre mère, vanilla grass

 
Le foin d’odeur est une plante qui pousse en touffe et possédant un long feuillage droit. Son apparence est modeste et elle peut ressembler à certaines mauvaises herbes. Mais ne vous fiez pas à son allure, car le foin d’odeur, très bien connu sous le nom vernaculaire d’herbe au bison, est une plante aux effluves vanillés sucrée qui ne manque pas de nous bercer de bonheur.

Elle fait partie des plantes sacrées chez les autochtones de l’Amérique du Nord qui s’en servent à des fins spirituelles et aussi dans le tressage de paniers, et on la retrouve également dans le monde de la distillerie où l’on s’en sert pour parfumer certains alcool et particulièrement la vodka.

 

Le foin d’odeur : une plante sacrée qui attire les bons esprits

Le foin d’odeur est une plante importante chez plusieurs Nations autochtones du Canada aux É.-U. puisqu’elle fait partie des grandes plantes médecines sacrées. Chez les Anishnabe (algonquins) le foin d’odeur fait partie des 4 grandes plantes médecines sacrées avec le tabac, le cèdre et la sauge.
Cette plante sacrée aide à établir une connexion positive entre soi et le Grand Esprit. Elle représente la Terre-Mère et on la retrouve souvent sous forme de tresse pour la représenter l(les cheveux de la Terre-Mère). Pour chaque Nation le tressage peut avoir une signification particulière.
Cette plante est utilisée lors de plusieurs cérémonies et lors des prières (de par son caractère sacré), mais également parce qu’elle est réputée pour attirer les bons esprits. Pour ce faire, le foin d’odeur est souvent brûlé (à même la tresse ou en bâton de smudge), en début de cérémonie pour purifier l’endroit et demander assistance aux esprits. En plus de favoriser le contact avec les bons esprits, elle aiderait également à faire passer les esprits des défunts vers la lumière.

Le foin d’odeur : pour purifier et instaurer l’harmonie
Le foin d’odeur est une plante qui favorise l’harmonie et le positivisme. Elle aide à purifier les lieux des énergies négatives tout en y attirant des énergies positives et de paix. Elle instaure l’harmonie et le calme propice à la prière, et la méditation.

Source :
http://traditionalnativehealing.com/native-american-sweetgrass-its-meaning-and-use

Share This