Lotus sacré

Le nom Lotus est grandement utilisé pour désigner plusieurs plantes semblables, mais en général, lorsque ce nom est utilisé on parle du Lotus sacré en Inde ( Nelumbo nucifera ) et du Lotus bleu en Égypte (Nymphaea caerulea).

Le Lotus sacré est une plante très répandue dans le monde spirituel. En Inde le Lotus est une plante sacrée rattachée au divin et on le retrouve autant dans les imageries spirituelles que dans l’architecture. Cette plante est si associée à l’ouverture spirituelle que nous la retrouvons dans plusieurs autres systèmes de croyances en tant que symbole d’ouverture spirituelle/religieuse.

 

Il y aurait beaucoup à dire sur cette plante. Cet article se veut un bref regard sur cette magnifique plante qui ne cesse de nous attirer.

Lotus bleu

Le Lotus: une plante pour honorer les dieux et déesses
Comme je le mentionnais précédemment, le Lotus est une plante sacrée dans la tradition hindouiste où elle est associée à plusieurs Dieux et Déesses et au mythe de la création. On l’associe, entre autres, à Lakshmi, Saraswati, et Vishnu. On offre cette plante aux Dieux et déesses pour obtenir leurs bénédictions ou tout simplement pour les représenter et les honorer.

Si le Lotus est une plante sacrée en Inde, il l’est également en ancienne Égypte avec le lotus bleu. Encore ici, le lotus est associé à la naissance , mais aussi à la renaissance. On le retrouve également dans l’imagerie spirituelle et dans l’architecture. En Égypte, le Lotus est souvent associé, entre autres, aux dieux Nerfertoum et Osiris, et à la déesse Isis. On offre cette plante aux Dieux et déesses pour obtenir leurs bénédictions ou tout simplement pour les représenter et les honorer.

Plusieurs autres traditions spirituelles utilisent le Lotus en tant que symbole sacré représentant le divin et l’ouverture spirituelle. Le lotus est donc une belle plante pour célébrer le divin en nous et autour de nous.

Dieu Vishnu debout sur le Lotus

Le Lotus : une plante d’ouverture spirituelle et un contact avec l’énergie de la lune et de l’eau
Comme nous avons pu le constater, le Lotus est fortement associé au sacré et au divin. Il est reconnu pour sa capacité à favoriser l’ouverture du cœur et de la conscience spirituelle afin d’y faire place à la force divine dont nous portons l’essence. Ainsi, il nous aiderait à travailler l’amour de soi et des autres dans la compassion et l’ouverture tout en nous aidant à mieux nous connecter à notre essence et nos capacités spirituelles.

L’énergie du lotus est reconnue pour favoriser un état de calme et d’ouverture et c’est pourquoi on la recommande dans les pratiques de méditation, visualisation, etc.

Le lotus, qui pousse dans l’eau, est aussi étroitement lié à l’énergie de l’eau et de la lune. On peut donc demander l’aide de l’esprit du Lotus pour nous accompagner dans tout travail en lien avec cet élément et cet astre (qui ont lien étroit et qui ont beaucoup en commun).

Il est intéressant de constater que l’eau et la lune sont, entre autres, liées au domaine des capacités psychiques, une force que nous procure le Lotus. C’est pourquoi le Lotus est recommandé pour accroître ses capacités psychiques (clairvoyance, rêves…).

Le lotus  et la protection
Le lotus est également un symbole de protection important. On dit qu’il est efficace pour une protection générale, mais il aiderait également à se préserver des attaques venues d’entités négatives. C’est pourquoi le Lotus est intéressant en encens pour accompagner les travaux spirituels, etc. où il y a contact avec les esprits, dieux, etc.

Share This