hydroalt11J’ai commencé à utiliser les hydrolats il y a deux ans, et j’ai appris à les aimer rapidement pour la santé de ma peau et pour leur bon goût. Si j’aime beaucoup les huiles essentielles, j’ai vraiment découvert que les hydrolats avaient des utilisations similaires, très efficace, et qu’il était plus simple de les utiliser en certain cas. Dans cet article, j’utiliserai l’abréviation HE, pour désigner le mot huile essentielle afin d’alléger le texte.

Qu’est-ce qu’un hydrolat (eau florale)

Dans mon article Introduction au monde des huiles essentielles j’expliquais que l’extraction des HE de qualité se fait par une distillation à la vapeur d’eau. Comme son nom l’indique la distillation à la vapeur d’eau nécessite l’usage d’eau. Cette eau qui se transforme en vapeur, durant le processus, servira à extraire les HE de la plante. À la fin du processus, l’eau redeviens liquide, et l’HE s’en sépare pour flotter à la surface, nous donnant ainsi deux produits : une HE et une eau. L’HE sera ramassé à la surface de l’eau pour être ensuite embouteillé.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’eau utilisé pour la distillation, n’est plus la même lorsque le processus est terminé. Lors de son passage à travers les plantes, la vapeur d’eau extrait l’HE à récolter, mais elle s’enrichit aussi de molécules hydrosolubles, d’une très faible quantité de HE (moins de 1%) ce qui lui confère une arôme et des propriétés thérapeutiques. C’est cette eau, que l’on appel un hydrolat et que l’on considère comme un sous-produit de l’huile essentielle. L’hydrolat est aussi appelé eau florale lorsque la partie distillée est une fleur.

Utilisation des hydrolats
Comme les HE sont en très faibles quantité dans un hydrolat ils sont donc plus doux et plus simple à utiliser ce qui fait en sorte qu’il y a peu de contre-indications à leurs utilisation et qu’il est possible de les utiliser avec les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées (il faut tout de même bien vérifier que l’hydrolat choisit convienne, et considérer son état de santé – informez-vous avec de les utiliser). Il est important de savoir que les hydrolats peuvent conserver certaines actions thérapeutiques que l’on retrouve dans l’huile essentielle issus de la même plante (en moindre force d’action). Toutefois, on ne peut dire que l’hydrolat est une copie de l’huile essentielle puisque certains principes actifs se retrouveront dans l’un et non dans l’autre.

On peut utiliser les hydrolats de biens des manières.

hydrolat21Cosmétiques naturels
On peut utiliser les hydrolats dans la fabrication de cosmétiques naturels en remplaçant la partie d’eau, servant à la fabrication, par un hydrolat approprié. C’est le cas dans la fabrication de crème, de masque d’argile, ou de lotion par exemple. On peut aussi les utiliser pour nettoyer ou tonifier la peau du visage et du cou. Pour de bons résultats, il vous faudra choisir l’hydrolat approprié à votre type de peau et à l’objectif visé.

Cuisine
Les hydrolats peuvent être incorporé dans certaines recettes ne nécessitant pas de cuisson (la chaleur l’altérerait) ou dans des breuvages rafraîchissant. On peut d’ailleurs trouver d’excellente recettes de breuvages et de « cocktail » en fouillant sur le web. Pour une consommation en interne, il est important de choisir un hydrolat frais et de bonne qualité, voir de qualité biologique. Même si un hydrolat est moins concentré il est important de le choisir en fonction de son état de santé.

Pour des problèmes de peau
Les hydrolats sont très intéressants pour traiter certains problèmes de peau tel que le psoriasis, de l’eczéma, des égratignures, des éruptions, des pellicules, etc. On peut les utiliser en vaporisant légèrement la zone irrité, et essuyer après 1-2 minutes ou en ajoutant une compresse faite avec la même plante ou d’autres et que l’on laisse agir 5-10 minutes. Dans tous les cas, il est important de bien sécher la zone par après puisque l’eau contribue à assécher la peau.

Conservation des hydrolats
Les hydrolats sont beaucoup plus fragiles que les HE. La présence d’eau les rend plus vulnérable au développement de bactéries et fait en sorte que leur durée de vie est moindre. Les hydrolats sont vulnérables à la lumière, à la chaleur et à l’air. Il est donc important de les conserver dans des bouteilles ambré (filtrant une partie de lumière), bien fermé et dans un endroit tempéré. En général, un hydrolat peut se conserver de 1 an à 1 ½ ans dépendamment de la plante utilisée, de la qualité de l’hydrolat et de la conservation que l’on en fait.

Sources
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=aromatherapie-huiles-essentielles-quotidien-et-l-hydrolat-qu-est-ce-que-c-est-
http://www.aroma-zone.com/info/quelle-est-la-difference-entre-un-hydrolat-une-eau-florale-et-une-eau-aromatique
http://naturessence.qc.ca/huile_essentielle/produits.php?cat=1
https://hunzaroma.com/categorie-produit/ingredients-de-base/hydrolats/
http://www.aroma-zone.com/info/quelle-difference-y-t-il-entre-une-huile-essentielle-un-hydrolat-une-fragrance-ou-un-extrait-aromati

Share This