Three flowers of a calendula on an old wooden backgroundNom latin : Calendula officinalis
Nom commun : Souci, Calendule, Souci officinal, Calendula, Souci des jardins
Partie utilisée : fleurs

Forme galénique et posologie

Pour en savoir plus sur la préparation des plantes, consultez Utilisation et préparation des plantes pour consommation
Infusion : 1 c. a thé de plante séchée par tasse d’eau (250 ml) ou 2 c. à thé de plantes fraîches par tasse d’eau (250 ml). Prendre 3 tasses par jour.
Teinture : 20-30 gouttes dans 250 ml d’eau trois fois jours
Gargarisme : faites une infusion concentrée en doublant la quantité de plantes et gargarisée pendant une minute.

Usages thérapeutiques

Pour comprendre ces termes, cliquez sur le Lexique des propriétés thérapeutiques des plantes.
Anti-inflammatoire, antiseptique, antifongique, astringente, vulnéraire, emménagogue, cholagogue, bactéricide, dépurative, cicatrisante, stomachique, styptique.

Précautions et interactions

Herbal medicineLa calendule pourrait causer une réaction si vous êtes allergique à la famille des astéracées, appelé aussi composée (marguerite, camomille).

La calendule ne doit pas être consommée lors de grossesse, car elle est emménagogue.

À haute dose : pourrait amplifier l’effet sédatif de certaines plantes lorsque pris ensemble. Pourrait augmenter l’effet de médicament contre l’anxiété et l’insomnie. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien avant de l’utiliser.

En anglais, la Calendule et la Tagète (Tagetes spp.) sont toutes les deux appelées Marigold. Assurez-vous de bien avoir la Calendula officinalis entre les mains.

Inflammation et petits « bobos » de la peau

En tant qu’antiseptique, cicatrisante et vulnéraire, la Calendule est excellente pour traiter les petits « bobos » sur la peau telle que les éraflures, égratignures, brûlures légères et coupures. Elle est aussi efficace pour soulager l’inflammation et les démangeaisons causées par l’eczéma, le psoriasis, les inflammations de la peau et l’acné.

Digestion et problèmes buccaux

La Calendule aide à calmer les inflammations digestives et facilite la digestion. Elle est aussi efficace pour traiter les ulcères buccaux, les légers saignements de gencives et les inflammations de la bouche en l’utilisant en gargarisme.

Antifongique

La calendule est un antifongique efficace qui aide à traiter les mycoses (champignons). On peut l’utiliser pour les problèmes de pied d’athlète, de vaginites, et de candidoses vaginales.

La calendule et les yeux

La calendule est utilisée en externe pour soigner les conjonctivites, et les orgelets.

La calendule et les règles

En tant qu’emménagogue, la Calendule favorise le déclenchement des règles qui, lors de retard, peuvent amener leur lot de douleurs.

AVERTISSEMENT : l’auteur se dégage de toutes responsabilités envers toute personne pour tout événement provenant directement ou indirectement de l’usage des informations contenues dans ce texte, ou pour toute erreur ou omission susceptible de se retrouver dans ce texte. L’adoption et l’application de toutes informations contenues dans ce texte sont à la discrétion de l’internaute et sa seule responsabilité. Les personnes qui ne se sentent pas bien ou qui sont malades devraient toujours consulter un médecin avant d’utiliser les plantes médicinales et les produits naturels. Il est également recommandé de consulter un professionnel en santé si vous avez déjà un traitement et que vous désirez utiliser une méthode naturelle pour vous soigner.

Sources

Passeportsanté.net (2010) [Site] Souci
University of Maryland Medical Center (2015) [Site] Calendula
Hoffman, David (1996). The complete illustrated Holistic herbal. USA : Element books Inc.
Chevallier, Andrew (1997). Encyclopédie des plantes médicinales, Éditions Sélection Reader’s Digest.
Gagnon, Caroline et Lanctôt-Bédard, Valérie (2009). Cours d’introduction à l’herboristerie [Notes de cours], Flora Medicina École d’herboristerie.
Creapharma.ch [Site] Calendula-Souci des jardins
Écological agriculture projects [Site] Le souci

Share This