splitshire-5985-768x512Nom latin : Vitis vinifera

Nom vernaculaire : Vigne rouge, raisin, vigne, feuille de vigne, vigne à raisin.

Famille : Vitaceae

Le raisin est un fruit que nous connaissons bien puisqu’il fait partie de notre alimentation, autant dans notre assiette que dans nos coupes de vin. Le raisin à plusieurs vertus intéressantes dont nous avons beaucoup entendu parler au cours des dernières années avec la consommation de vin qui ne perd jamais en popularité. Mais saviez qu’au-delà du fruit, plusieurs parties de la vigne ont des pouvoirs thérapeutiques intéressants?

Parties utilisées/comestibles
-Feuille
-Fruit (raisin) frais, séché, jus
-Huile végétale de pépin de raisins
-Extrait de pépin de raisins (produit naturel)

Comme plusieurs parties de cette plante sont utilisées, il est important de savoir que chaque partie aura ses propres propriétés.

Valeurs nutritives/principes actifs

-Flavonoïdes (feuille, fruit) [Antioxydant]
-Oligo-proanthocyanidines (pépins) [antioxydant]
-Tanin (fruit, feuille)
-Inositole
-Minéraux : fer, potassium, phosphore (fruit)
-oligo-élément: cuivre
-Nutriment: manganèse
-Sucre (fruit)
-Resvératrol (surtout dans le fruit)
-Vitamines A, B1, B2, B6, C (fruit)
-Pectine (fruit)

hnck9550Propriétés et usages thérapeutiques

Antioxydant (feuilles, fruits, extrait de pépins de raisin)
La vigne renferme plusieurs flavonoïdes qui sont de très bons [antioxydant] (le raisin rouge en contiendrait plus que le vert). Elle favorise donc la lutte contre les radicaux libres qui contribue au vieillissement du corps. Pour en savoir plus sur les radicaux libres et antioxydants, consultez cet Article : Les antioxydants – un « antirouille pour le corps »

Santé des vaisseaux sanguins

Jambe lourde, varices et insuffisance veineuse
La vigne rouge est grandement utilisée en herboristerie (feuille et extrait de pépin de raisin) pour le traitement des jambes lourdes, des varices et des problèmes de troubles veineux. La vigne favorise la circulation du sang dans les capillaires sanguins et contribue à leur donner une meilleure élasticité tout en les protégeant. Elle est particulièrement efficace sur les capillaires des jambes et de l’utérus, ce qui la rend efficace dans les cas de varices et d’insuffisance veineuse. On peut dire qu’elle a une certaine affinité avec le bas du corps. De par sa capacité à faire circuler le sang dans les capillaires et par son action astringente, elle est aussi efficace pour traiter les hémorroïdes (en externe).

Extrait de pépin de raisins : Suivre les indications sur l’emballage (max 300 mg par jour)
Extrait de feuilles de vigne : Suivre les indications sur l’emballage (max 720 mg par jour)
Tisane : 3 à 5gr pour 1 t. d’eau à raison de 2-3 fois jour

Cardioprotecteur

La vigne est aussi réputée pour avoir un effet cardioprotecteur. En plus de favoriser la circulation dans les capillaires sanguins tout en les rendant plus élastiques, elle favoriserait également la diminution du taux de cholestérol, de la tension artérielle, et ses antioxydants contribuent à lutter contre les oxydes dans le sang.

Pour les problèmes de jambes lourdes, varices
Tisane : 1c à thé pour 1 t d’eau (goût agréable)
Extrait de pépins de raisin: 150 à 350 mg par jour
Raisin : inclure dans l’alimentation (fruit et jus) tout comme on le fait avec les autres fruits et légumes.

food-healthy-man-person-largeAdaptation visuelle (pépin)
L’extrait de pépin de raisin serait également utilisé en ophtalmologie pour traiter les cas d’éblouissement, et calmer les irritations des yeux (favorise la circulation rétinienne)

Le vin et la santé
Selon les études, le vin et le jus de raisins seraient tout deux porteurs de bonnes propriétés. On suggérerait même de prendre les deux en même temps pour plus d’effet. Naturellement, en ce qui concerne le vin qui contient de l’alcool, il faut le consommer avec modération pour en conserver les bénéfices.

Précautions/contre-indication
-Grossesse/allaitement : Le fruit est sécuritaire lors de la grossesse. Par contre, on ne dispose pas d’information concernant l’innocuité de la plante sur la grossesse et l’allaitement.

-Hypertension artérielle : il semblerait que la prise de la vigne rouge avec la Vitamine C, augmenterait la pression artérielle.

-À forte dose, l’effet des oligo-proanthocyanidines pourrait s’ajouter à l’effet des médicaments anticoagulants ou anti-plaquettaires. Ce serait surtout l’extrait de pépins de raisins qui serait en cause.

Sources
PasseportSanté – Vigne rouge
Santé Canada – Monographie Extrait de pépins de raisins
Leo-Desilets.com
Option Consommateur
Creapharma

Share This