Un antioxydant est une substance chimique capable de réduire et de contrer les effets néfastes des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables, principalement formées d’oxygène, et qui s’attaquent aux cellules et tissus de notre organisme en les oxydant. On ne peut éviter la présence de radicaux libres dans le corps, puisque celui-ci en produit naturellement de par son fonctionnement. Le corps, étant extraordinaire dans tout son fonctionnement, produit par lui-même un système visant à éradiquer ces radicaux libres pour en empêcher ses effets dommageables tout en utilisant les antioxydants que nous lui fournissons par notre alimentation.

Le vieillissement du corps se fait naturellement, et il fait partie de la vie. Toutefois, il faut savoir que des facteurs extérieurs peuvent augmenter la production de radicaux libres, tels que la pollution, le stress, la cigarette, les radiations, l’exposition prolongée au soleil, l’inflammation, le monoxyde de carbone, certains produits chimiques, etc.

Lorsque les radicaux libres sont en trop grande quantité, et que le corps n’arrive plus à tous les gérer, le vieillissement des tissus et cellules s’accélère sous l’effet de l’oxydation, un peu comme le fait la rouille sur la carrosserie d’une voiture. À long terme, la présence trop élevée de radicaux libres peut contribuer à l’apparition de certaines maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers, l’arthrite, etc. Il est donc important de s’assurer d’avoir une bonne alimentation nous amenant un apport en antioxydant tout en évitant les facteurs pouvant accroitre la production de radicaux libres.

pilulePrendre des suppléments d’antioxydants ou non?
Il n’est pas nécessaire de prendre de suppléments d’antioxydants, car on peut en avoir un apport largement suffisant en ayant une bonne alimentation variée. Les suppléments ne sont pas nécessaires et peuvent même être nuisibles. Un trop grand apport d’antioxydants n’est pas mieux qu’une carence. Privilégié une bonne alimentation est beaucoup plus payante, car en plus d’avoir votre apport en antioxydants, vous aurez également droit à tous les autres bienfaits de cette alimentation (vitamines, minéraux, fibres, protéines, etc.).

Des antioxydants
La vitamine C, E et la bêta-carotène (l’organisme transforme la bêta-carotène en vitamine A)
Les flavonoïdes
Les caroténoïdes
Polyphénols
Sélénium
Zinc

Les sources d’antioxydants
Fruits et légumes (7 à 10 portions par jour)
Vous trouverez plusieurs antioxydants dans les fruits et légumes. Le secret est de manger le nombre de portions recommandé et de vous offrir une variété. Voici quelques fruits et légumes qui sont une bonne source d’antioxydants.

Brocoli, les poivrons rouges, jaune et vert, les pommes de terre colorées, épinard, choux de Bruxelles, oignon, les carottes, les courges, l’artichaut, les légumes à feuilles vertes foncées, les petits fruits (framboises, bleuets, fraises, mûres, canneberge), la mangue, la papaye, le raisin rouge, kiwi, tomate, melon d’eau, les agrumes, etc.

Céréales de grains entiers
Favoriser les grains entiers dans votre alimentation. En plus, de contenir des fibres, des vitamines, des minéraux, etc. vous y trouverez également des antioxydants.

mixed-nuts-1108803-m

Graines et noix
Les arachides, les amandes et les graines de tournesol sont de bonnes sources de vitamine E.

Thé vert
Le thé vert de bonne qualité regorge de polyphénols, dont l’épicatéchine, qui offre une très grande force antioxydante.

Légumineuses
Les fèves de soya, les haricots, les lentilles contiennent de bons antioxydants tout en offrant un potentiel de fibres et de protéines intéressant.

Poissons et crustacés
Ajouter des poissons et crustacés à votre alimentation. En plus de renfermer de bonnes protéines, des oméga-3, ils contiennent aussi de la vitamine E. Le saumon, le hareng et le maquereau sont des poissons intéressants en matière de vitamine E.

Sources
PasseportSanté.net (2010) [Site] Pouvoir antioxydant
Eatrightontario.ca [Site] Ce que vous devez savoir sur les antioxydants
Lahlou, Imane (2010-2011). Nutrition [Notes de cours], École d’enseignement supérieur de naturopathie du Québec

Share This