Le sel est utilisé depuis fort longtemps au point qu’à une certaine époque il était considéré comme précieux. C’est sa capacité à conserver la viande pendant une longue période de temps qui le rendit si indispensable. Depuis quelques années, nous entendons parler des effets néfastes du sel sur la santé puisqu’il est très présent dans l’alimentation et particulièrement, dans les produits prêts à consommer. S’il est vrai qu’il faut être modéré dans sa consommation de sel il ne faut pas oublier qu’il est tout de même essentiel au corps, car celui ne peut produire les minéraux qu’il contient.
Au sein de plusieurs religions et courants spirituels, le sel est utilisé pour la purification et la protection de lieu, d’objet et de personne. La pureté du sel non raffiné sert à bannir les mauvaises énergies et à s’en protéger et on peut l’utiliser en combinaison avec les plantes pour en faire un outil encore plus personnalisé. Dans la pratique Hoodoo, on dit même que le sel sert également à chasser les personnes indésirables de chez vous.

On dit que le sel à la capacité d’absorber les énergies et c’est pourquoi plusieurs pratiques l’utilisant en purification déposent celui-ci dans des endroits stratégiques pour quelques jours. Ainsi, le sel absorbe les mauvaises énergies et on peut facilement jeter le tout par la suite. Sa capacité à absorber les énergies est aussi intéressantes lorsque l’on désire attirer certains choses dans sa vie puisque l’on peut y mettre une énergie en lien avec ce que l’on désire et garder ses énergies sur soi.

Si le sel aide à chasser le négatif il est aussi utilisé pour bénir un endroit ou une eau. D’ailleurs, le sel entre dans la création d’eau bénite ou il sert de base à la création d’espace sacré autant pour instaurer protection que pour bénir l’espace.

Le sel est relié à l’élément de la terre, mais je trouve personnellement que les sels provenant de la mer sont aussi fortement imprégnés de l’élément eau puisqu’ils naissent dans celle-ci. On peut mettre du sel de mer dans une eau que l’on offre à certains guides qui sont associés à l’océan. Comme le sel est lié à l’élément terre, on peut l’utiliser pour travailler avec cet élément.

Caractéristiques
Élément : terre
Planète : terre
Propriétés magiques : purification, protection, bannissement, exorcisme, contre les mauvaises énergies, bénédiction.

Sources
Encyclopedia of Wicca in the kitchen, Scott Cunningham, Éditions Llewellyn, 1996
Encyclopedia of natural magic, John Michael Greer, Éditions Llewellyn, 1996

Share This