Ce texte est paru sur Temple Serpent en 2007. Il a été revu et corrigé pour Magia Naturae en avril 2017.

Les quatre éléments que sont l’eau, la terre, l’air et le feu sont connus de beaucoup ne serait-ce que par l’astrologie. Dans les croyances animistes et près de la nature, les éléments sont au cœur de la création dont l’être humain fait également partie. Dans chaque matière existante, les éléments y sont présents et ils se manifestent dans la nature et dans notre personnalité, nos émotions et certaines parties de notre corps.

La terre est associée à la matière, l’enracinement, le monde matériel, la terre mère nourricière, alors que le feu est associé à l’expansion, l’action. L’air est souvent associé au mental et aux capacités intellectuels et l’eau est rattachée aux émotions, et aux pouvoirs psychiques.

En plus de l’eau, la terre, l’air et le feu, il existe aussi le cinquième élément que l’on appelle Akasha ou l’Esprit. De lui, seraient issus tous les autres éléments. Il est la somme de toutes les connaissances, et l’équilibre parfait de tous les éléments.

On retrouve donc les caractéristiques attribuées aux éléments dans chacun d’entre nous. Certaines personnes ont un élément dominant leur personnalité même si tous les autres y sont aussi. Une harmonie des éléments en nous est toujours un équilibre vers lequel on devrait tendre. Même si nous avons un élément prédominant, il est possible de trouver l’équilibre si nous prenons le temps de le comprendre, de l’apprivoiser et de le tempérer. Les éléments deviennent donc un outil pour travailler sur soi autant au niveau physique que mental.

Les éléments sont aussi d’une aide précieuse dans une démarche spirituelle et magique. On peut faire appel aux éléments pour nous guider et soutenir dans nos pratiques.

 

Dans le paganisme et la Wicca, chaque élément à ses messagers (les élémentaux) qui sont au service des énergies d’un élément particulier.

Les élémentaux du Feu sont les Salamandres
Les élémentaux de l’Eau sont les Ondines
Les élémentaux de l’air sont les Sylphes
Les élémentaux de la terre sont les Gnomes.

Avant de commencer à utiliser les éléments, il est préférable de les étudier un par un afin de mieux connaître leur essence. Lorsque vous les connaîtrez suffisamment bien, il vous sera plus facile de les utiliser toutes ensemble puisque vous aurez bien saisi chacun d’eux et vous serez plus en mesure de voir comment ils peuvent travailler à l’unisson.

Sources

Le dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, Éditions Robert Laffont, 1982.
Le chemin de la véritable initiation magique, Franz Bardon, Éditions Dieter Ruggeberg, 2000
Spirit allies, Christopher Penczak, Éditions Red wheel/Weiser, 2002

Share This