La purification est un élément que nous retrouvons dans diverses religions et pratiques spirituelles. La purification peut faire autant référence à garder un esprit pur et sans mauvaises pensée que de garder son corps (global) libre des énergies négatives qui nous entravent. La purification, tel que je l’aborde ici, vise à nettoyer notre corps physique et psychique des énergies négatives qui se sont accumulées en nous et autour de nous. Elle part du principe que tout est énergie (l’humain, la nature, etc.) et que cette énergie circule en nous et autour de nous. Nous la déployons consciemment ou non sous diverse forme : pensées, émotions, pratique spirituelle (par exemple un médium attire des esprits et donc beaucoup d’énergie), projection et attentes envers les autres (souvent fait de manière inconsciente)…

Si ces énergies peuvent prendre une direction, elles peuvent aussi rester coller à nous, ou à notre environnement. Nous nous retrouvons donc entourés de résidus d’énergie qui viennent de nous ou des autres et cela nous amène, en quelque sorte, un poids énergétique qui peut occasionner certains symptômes. On se retrouve donc avec une maison qui semble plus lourde, nous avons moins d’entrain, nos pensées sont moins claires, etc.

Afin de mieux l’expliquer, je vais utiliser un exemple simple, mais qui décrit bien ce qu’implique la purification. La purification peut se comparer au nettoyage que nous faisons dans notre maison. Avec la vie de tous les jours, nous faisons entrer de la poussière et des saletés qui rendent notre environnement un peu moins sain (éternuement, mauvaise odeur…) Lorsque l’on passe le balai et la vadrouille dans la maison, on nettoie les saletés que nous avons accumulées et qui pourraient nuire à notre santé. Il en va de même pour notre santé spirituelle et énergétique.

Lorsque l’on décide de purifier notre maison et notre personne, nous prenons le temps de nettoyer les mauvaises énergies qui se sont accumulées autour de nous et dans notre environnement. En purifiant, on demande à ce que ces énergies inutiles et stagnantes qui sont sur nous et autour partent afin de voir plus clair. La purification nous permet de garder une bonne hygiène psychique et psychologique afin de ramener un mieux-être dans notre vie.

Le nettoyage énergétique peut se faire de plusieurs manières. Le smudging avec l’encens de sauge est une des méthodes les plus connues, mais chaque courant spirituel à ses pratiques : utilisation du sel, bain, eau, œuf, etc. L’important est de trouver la manière qui nous convient. Personnellement, je pense que pour conserver une bonne hygiène de vie, l’idéale serait de se purifier au moins une fois semaine ou au minimum une fois par mois selon notre emploi du temps.

Share This