©Par Kewenlunub. Anciennement publié en 2007 sur le Temple du serpent et revu et corrigé en août 2020.

Avant que l’électricité n’existe, nous utilisions des chandelles pour nous éclairer. Aujourd’hui, l’utilisation qui en est faite est tout autre. Nous les allumons pour créer une ambiance et relaxer, pour célébrer un anniversaire, pour un souper romantique, etc. Même si elles n’ont plus une fonction aussi utile et nécessaire comme ce fut le cas pour nos ancêtres, elles ont tout de même une grande place dans notre vie.

En magie, les chandelles, les cierges et les lampions sont beaucoup utilisés. On les utilise de plusieurs façons telles que pour honorer des ancêtres ou des divinités, pour représenter le feu, la lumière divine, ou comme support à la visualisation. Elles sont aussi grandement utilisées comme outils rituels dans lequel on canalise la demande magique désirée. On retrouve, sur le marché, toutes sortes de bougies destinées à la pratique magique (bougie de formes spécifiques, bougie en contenant de verre avec des images dessus…), en plus de celles que nous utilisons dans la vie courante.

Comme l’eau, la cire est une matière réputée pour absorber les énergies facilement, ce qui en fait donc un bon outil pour canaliser l’énergie du rituel. De plus, les chandelles offrent plusieurs façons d’ajouter à l’énergie, car on peut les oindre d’huile, graver des symboles dans la cire, choisir une couleur en lien avec le rituel, etc.

Lire le comportement des bougies est aussi une pratique que l’on peut rencontrer lorsque l’on se penche sur les bougies et la magie. Dans diverses traditions, on observera le comportement de la flamme durant le rituel, car celle-ci peut indiquer si le rituel se déroule bien ou si des obstacles semblent se poser entre le demandeur et son désir. On observera aussi la cire, et l’état du verre s’il s’agit de bougie fondue dans des tubes de verre.

L’utilisation des bougies comme premier outil magique est simple et facile d’accès pour les débutants. Elle ne requiert pas beaucoup de matériels, et il est rare que nous ne soyons pas familiers avec elle ce qui n’est pas trop déstabilisant pour commencer.

J’ai créé un atelier sur la magie des bougies, afin de vous partager cette pratique fort intéressante. Pour en savoir plus, consulter la section Atliers/Événements de mon site DeNatureSpirituelle.com

Share This