Il vient toujours un moment où nous devons faire face à ce que nous sommes, ce que nous voulons être et ce que nous voulons vivre dans notre vie. En cette fin d’année qui approche, nous avons souvent tendance à vouloir regarder notre situation pour savoir où nous en sommes et voir ce sur quoi nous voulons miser pour l’an prochain.

Mais comment devons-nous observer notre situation? En regardant la situation de près comme si on regardait à travers une loupe? En prenant du recul pour avoir une vue d’ensemble ou en essayant de voir au-delà de ce qui semble être? Ou… toutes ses réponses?

Voici trois médecines animales qui peuvent venir nous éclairer dans notre cheminement.

Faucon : prendre du recul pour voir l’ensemble

S’il est bon de regarder une situation de près, il est toujours important d’avoir une vue d’ensemble de la situation. Aller en hauteur, comme le fait le faucon qui s’envole vers les nuages, nous permet de voir les divers aspects qui touchent à notre situation et comment ils interfèrent les uns avec les autres. Il est souvent facile de s’enfarger sur un aspect, au détriment d’un autre, lorsque nous sommes collés à la situation. Prendre du recul est donc une manière de pouvoir avoir une vue d’ensemble, d’identifier ce qui compose le problème tout en relativisant un peu plus. Ensuite, nous pourrons aller creuser de plus près en posant un regard plus attentif sur un sujet.

La souris : regarder la situation de près

La petite souris est une fine observatrice qui regarde les choses de près et de manière attentive. Elle porte son attention sur un sujet pour le creuser et le regarder sur tous les angles. S’il est important d’avoir une vue d’ensemble, vient un moment où il faut accorder du temps à certains aspects précis constituant notre situation. Nous avons tous des zones de vulnérabilités qui sont constituées de croyances, de limites, etc., et qui demandent à ce que nous les observions afin de voir à quel point ils nous impactent. C’est en les regardant de plus près que nous pourrons mieux les cerner et trouver des solutions.

Hibou : voir au-delà des apparences

S’il est important de prendre du recul et de se rapprocher aussi de la situation pour mieux la cerner, il est souvent très important d’ouvrir son esprit et de se donner une chance de voir plus loin. C’est de cet aspect que nous parle la médecine du hibou. Il est normal, lorsque nous sommes vulnérables de mettre des barrières et des voiles d’illusion devant la réalité afin de mieux accepter les choses ou du moins pour mieux les gérer. Le hibou nous amène à percer ce voile d’illusion pour trouver les motivations et les raisons derrière les choses afin de trouver la vérité. Nous avons donc une observation plus juste de la situation, et nous savons maintenant sur quoi agir précisément pour avancer!

La vie est une grande toile ou tout est interconnecté. S’il est vrai qu’il y a un moment pour le recul, un pour l’examen consciencieux et un pour voir au-delà des illusions, il est aussi vrai que l’un ne va pas sans l’autre.

En prenant le recul du faucon, nous pouvons avoir une vue d’ensemble et décider vers quoi nous allons plonger pour y voir de plus près comme le fait la souris. Et une fois que nous sommes proches, il nous faudra oser voir au-delà des illusions et des apparences pour regarder en face nos craintes, nos vulnérabilités, etc.,  pour enfin pouvoir se mettre en action là où ça compte vraiment!

Share This