Le mot Samhain (aussi appelé samuin, samfuin) vient des langues gaéliques et signifie Sam « summer » fuin « end » ce qui veut dire en français : la fin de l’été.

Samhain est l’une des quatre grandes fêtes religieuses de l’année celtique que l’on célèbre du 31 octobre au 1er novembre. Pour les Celtes, il n’y avait que deux saisons par année, soit la saison claire et la saison sombre. Samhain fait la transition entre ces deux saisons et marque le début de la saison sombre. On dit que lors de cette transition, le voile entre les mondes (celui des humains et celui des ancêtres, et des dieux) est plus mince et que c’est donc une période favorable pour entrer en contact avec les ancêtres.

Samhain aujourd’hui

Encore aujourd’hui, Samhain reste une fête très importante pour les personnes ayant des croyances païennes. Elle marque la dernière fête de la roue de l’année des païens et des wiccans. Ce moment est donc propice pour célébrer l’année qui s’achève et pour en faire un bilan. Il est temps d’être reconnaissant pour ce que l’on a pu semer et récolter durant l’année (dans notre vie personnelle) et pour décider de ce que l’on désire laisser derrière soi pour faire place au renouveau de la nouvelle année à venir.

Comme le voile entre les mondes est plus mince, Samhain est aussi un moment important pour honorer les ancêtres et pour tenter d’entrer en communication avec eux. En les rappelant à notre mémoire, nous prenons le temps de célébrer leurs existences et la nôtre, mais nous avons aussi la possibilité de mieux nous connaître à travers eux. C’est donc un excellent moment pour créer un autel aux ancêtres, et pour leur faire des offrandes pour leur rappeler que nous ne les oublions pas.

Comme la communication est plus favorable avec les autres mondes, c’est aussi un excellent moment pour toutes les pratiques divinatoires et de voyances. C’est une période où les praticiens se disent plus réceptifs et plus sensibles aux énergies dans leurs pratiques des arts divinatoires.

En conclusion…

Si vous avez envie de célébrer Samhain cette année, profitez bien du moment pour vous recueillir avec vos ancêtres et pour faire le bilan de votre année. Nous avons tendance à nous rappeler souvent de nos mauvais coups et des nos malheurs, alors que nous avons souvent obtenu beaucoup plus de positifs qu’il n’en paraît. Reconnaître tout ce que nous avons, à tous les niveaux, et prendre un moment pour choisir ce que nous voulons mettre en place pour la future année est toujours un moment enrichissant et qui fait grandir. Bonne célébration!

Share This